La robustesse fait partie de l’équipement de série de l’Arocs. Sur les plans . Dans le choix des matériaux. Et au niveau du cadre, du train de roulement et de la suspension.
Pour pouvoir construire, il faut s'appuyer sur des fondements solides.
Selon que le véhicule évolue sur un chantier ou sur route, le cadre est soumis à des contraintes différentes. Voilà pourquoi nous en avons développé deux pour l’Arocs. Le premier, d’une largeur intérieure réduite à 744 mm, est conçu pour les missions tout-terrain les plus extrêmes, avec une aptitude à la déformation et une stabilité maximales. Le second, d’une largeur intérieure augmentée à 834 mm, est conçu pour faire pleinement valoir ses atouts sur route, mais aussi pour évoluer sur les terrains légèrement meubles.
Les avantages en bref.
- Suspension mécanique robuste et faite pour durer offrant une grande capacité de charge et une résistance extrême avec des charges lourdes en terrain impraticable
- Suspension pneumatique à 4 coussins121 pour un dynamisme optimisé et un grand confort routier sur les véhicules opérant principalement sur route
- Différents cadres optimisés pour les chantiers/l'utilisation en tout-terrain ou sur la voie publique
- Large gamme d’essieux jusqu’à 10 t de charge sur essieu avant
- Modèles 8x6 et 8x8 avec compensation de la charge sur essieu pour réduire l’usure et faciliter la conduite en tout-terrain
- Système de freinage électronique avec fonction de frein continu, freins à tambour et/ou à disque, dispositif anti-recul
- Différentes variantes de transmission intégrale axées sur les missions sont disponibles ainsi que l'Hydraulic Auxiliary Drive139 pour bénéficier momentanément d’une motricité maximale avec une charge utile élevée.
- Garde au sol élevée
Variantes de suspension.
Qu’il soit équipé d’une suspension mécanique intégrale ou d’une suspension mixte, l’Arocs propose toujours une solution parfaitement adaptée.
La version mécanique lui permet de bénéficier d’une capacité de charge et d’un confort de suspension maximum sur les chantiers.
Essieux.
Qu’il évolue sur un terrain difficile, sur un chantier ou sur route, l’Arocs se sent partout à son aise grâce à ses essieux sur mesure : Selon l’affectation et le châssis, l’Arocs est proposé avec différents modèles d’essieux avant d’une capacité de charge admissible jusqu’à 10 t. Sur route, les essieux moteurs hypoïdes d’une capacité de charge jusqu’à 13 t font des miracles. Sur les chantiers, l'Arocs profite totalement des potentiels de l’essieu arrière à réducteurs planétaires d’une capacité de charge jusqu’à 16 t.
Pleine puissance de freinage.
Selon l’affectation, l’Arocs est doté de freins à tambour, de freins combinés à disque et à tambour ou de freins à disque à toutes les roues pour minimiser les distances de freinage. Pour accroître la sécurité, les fonctions complexes de gestion du freinage et de la motricité de l’ensemble articulé sont pilotées par le système de freinage électronique avec système antiblocage de roues et régulation antipatinage.
Systèmes de transmission intégrale.
Afin de garantir une motricité toujours optimale, deux systèmes de transmission intégrale figurent au programme, à savoir une transmission intégrale permanente avec rapports tout-terrain et une transmission intégrale enclenchable. Lorsqu’il est appelé à évoluer principalement en terrain impraticable mettant sa mécanique à rude épreuve, notamment lors des démarrages en côte sur sol meuble, l’Arocs peut être équipé d’une transmission intégrale permanente.
Pour maximiser la charge utile et réduire la consommation, les véhicules peuvent être équipés d’une transmission intégrale enclenchable.
Hydraulic Auxiliary Drive139, 1111.
Pour les missions axées sur des déplacements sur route avec des exigences de motricité ponctuellement accrus, le véhicule peut être équipé en option de l'Hydraulic Auxiliary Drive.
L’aide au démarrage est particulièrement utile lorsque le véhicule doit bénéficier momentanément d’une motricité maximale sans renoncer à une charge utile élevée et à une chaîne cinématique optimisée.
Garde au sol.
Une garde au sol adaptée à l’affectation. Quelle que soit la version, tracteur de semi-remorque, porteur, malaxeur à béton ou porteur-benne, l’Arocs s’adapte à pratiquement toutes les exigences.
Tous les modèles Arocs bénéficient d’un cadre relevé qui augmente leur garde au sol. Plus haut perchés sur leurs roues, les porteurs-bennes à transmission intégrale peuvent ainsi évoluer dans les meilleures conditions même sur les terrains les plus impraticables. Les tracteurs Arocs offrent une garde au sol suffisante pour accéder aux chantiers sans dommages. De même, les porte-à-faux ont été raccourcis pour optimiser les angles d’attaque et de fuite.
Compensation de la charge sur essieu.
Sur les modèles 8x6 et 8x8, la compensation de la charge sur les essieux avant évite tout dommage lié à une surcharge.