Dans l'Unimog, la boîte de vitesse électropneumatique entièrement synchronisée (EPS) avec huit rapports avant et six rapports arrière convertit la puissance du moteur en propulsion. Un groupe tout-terrain spécial avec huit rapports avant et huit rapports arrière en plus est également disponible pour des vitesses lentes du véhicule. La grande régularité de marche, une longue durée de vie et un rendement élevé sont caractéristiques. Et avec l'inverseur de marche synchronisé Electronic Quick Reverse, un changement rapide du sens de la marche est possible, p. ex. pour le dégagement en tout-terrain.
Une boîte de vitesses performante.
Plus, c'est plus.
L'Unimog s'assure la large palette de possibilités d'utilisation notamment grâce aux prises de force sur boîte de vitesses qui ont fait leurs preuves – par exemple une rapide pour les pompes hydrauliques et une très rapide pour les pompes à incendie. Grâce à un faux-châssis optimisé, les prises de force sur boîte de vitesses sont particulièrement bien accessibles et peuvent être utilisées de manière variée.
Transmission intégrale.
Avec la propulsion arrière pour la route et la transmission intégrale enclenchable pneumatique pour le tout-terrain, vous disposez d'une motricité maximale quelle que soit la situation. Et si le terrain est particulièrement difficile, des blocages de différentiel dans les deux essieux assurent une transmission de force complète. Vous assurez ainsi l'avance, même si seule une roue dispose d'assez de traction. L'Unimog vient ainsi à bout de côtes allant jusqu'à 100 %.
AutomaticShift.
Changer de vitesse comme cela vous plaît.
Deux programmes de conduite facilitent le travail au conducteur : avec le mode automatique « A », le programme de conduite se charge entièrement du changement de rapport et de l'embrayage – en fonction de l'état de charge, de la position de l'accélérateur, du fonctionnement du moteur, des montées/descentes et du frein moteur. Si cela est nécessaire, le conducteur peut déclencher manuellement un changement de rapport au moyen du levier multifonctions.
Le programme de conduite « M » (manuel) donne le contrôle complet. Dans ce cas-là, la sélection des rapports a également lieu au moyen du levier multifonctions. Le conducteur sélectionne le rapport, l'embrayage a lieu de façon automatisée.