Lutte contre les feux de forêt dans la région méditerranéenne, alarme de crue sur les bords du Danube, ouragans et tempêtes dans toute l'Europe, à cela s'ajoutant grêle ou tremblement de terre : le nombre de catastrophes naturelles est en augmentation constante – et avec lui, le nombre d'interventions spéciales et de grande envergure des pompiers et des organisations de protection civile. Cela signifie que les forces d'intervention sont confrontées à des défis toujours plus grands – et leurs véhicules d'intervention également. Aucun autre véhicule n'offre un potentiel de puissance similaire à celui de l'Unimog dans les conditions les plus dures : en tant que véhicule pour transporter l'équipe, le matériel et les outils. Et sur place, comme véhicule d'extinction, de déblaiement ou de sauvetage.
Incendie et sauvetage.
Robustesse. Sécurité. Fonctionnalité.
L'Unimog remplit cette tâche par exemple grâce au cadre coudé et soudé, à la technique à tube de poussée pour un vrillage diagonal extrême allant jusqu'à 600 mm, à de grands angles d'attaque, de fuite et de rampe, aux ponts portiques, à la transmission intégrale et aux blocages de différentiel ainsi qu'à une motricité élevée et une grande aptitude en côte.
Le dispositif d’autoprotection constitue une particularité. Il humidifie les pneus et le pare-brise lorsque les flammes s'approchent de trop près du véhicule. Le Pack de protection thermique disponible départ usine contient par exemple la gaine destinée aux conduites importantes afin de les protéger de la chaleur et des dommages.
Avec ses éléments stratégiques, par exemple la trappe ronde de toit pour combattre le feu directement de la cabine, l'Unimog aide avec efficacité les forces d'intervention. Et la cabine double en option offre de la place à jusqu'à 7 pompiers.
La prise de force sur moteur ou boîte de vitesses transforme l'Unimog en un véhicule parfait pour lutter rapidement contre les feux de forêt. La boîte de vitesses avec groupe tout-terrain permet d'utiliser le véhicule également en cas de terrain difficile ou pour le « pump & roll » à des vitesses extrêmement basses. La technique d'entraînement est disposée de manière à pouvoir passer dans des eaux d'une profondeur allant jusqu'à 80 cm (120 cm sur demande). Autres points forts : le dispositif de régulation de la pression des pneus TireControl plus avec les modes « Route », « Sable » et « Route non carrossable » et la boîte de vitesses puissante avec l'inverseur de marche Electronic Quick Reverse, la démultiplication tout-terrain et le changement de rapport électronique automatique EAS.