Sur l'Unimog, la boîte de vitesses électropneumatique entièrement synchronisée transmet la puissance du moteur avec huit marches avant et six marches arrière. Elle est caractérisée par une bonne régularité de fonctionnement, une longévité exceptionnelle et un haut rendement. L'inverseur de marche synchronisé Electronic Quick Reverse permet de changer de direction plus rapidement, par exemple lors du déblayage et des manœuvres – il est proposé en option avec un inverseur de marche avant-marche arrière intégré dans le joystick multifonction.
Une boîte de vitesses performante.
Contrôle total, décharge totale : passage automatique des rapports avec AutomaticShift (EAS).
Deux programmes de conduite facilitent le travail du conducteur : avec le mode automatique « A », le programme de conduite se charge entièrement du changement de rapport et de l'embrayage – en fonction de l'état de charge, de la position de l'accélérateur, du fonctionnement du moteur, des montées/descentes et du frein moteur. Si cela est nécessaire, le conducteur peut déclencher manuellement un changement de rapport au moyen du levier multifonctions.
Le programme de conduite « M » (manuel) donne le contrôle complet. Dans ce cas-là, la sélection des rapports a également lieu au moyen du levier multifonctions. Le conducteur sélectionne le rapport, l'embrayage a lieu de façon automatisée.
Le système AutomaticShift (EAS) avec commande à deux pédales (pédale d’accélérateur/frein) est disponible pour les modèles U 435 et U 535. L’adaptation optimisée du passage des rapports permet de réduire sensiblement les accoups lors du passage de vitesse et l'usure de l'embrayage. Le conducteur est soulagé, notamment lors de situations nécessitant de fréquents changements de vitesse et peut mieux se concentrer sur la conduite et la circulation.
Fait pour la pratique.
Le porte-outils est une bête de travail. Il est équipé d'une boîte de vitesse synchronisée à huit marches avant et six ou en option, huit marches arrière. Le passage en souplesse des rapports inférieurs facilite l'ajustement individuel de la vitesse dans les interventions. Grâce à l'inverseur de marche synchronisé (EQR), le changement rapide de direction et les dégagements sont effectués sans problème : le conducteur passe directement de la marche avant à la marche arrière. La disposition basse et la construction modulaire ont permis de rabaisser le centre de gravité du véhicule et de réduire les vibrations du moteur.
Performances reconnues.
La prise de force sur boîte de vitesses offre trois possibilités. Pour utiliser par exemple les pompes hydrauliques conventionnelles, l'utilisateur dispose de la prise de force sur boîte de vitesses rapide avec bride à 4 trous. Le régime de sortie et le sens de rotation sont identiques au régime moteur ou au sens de rotation. Une télécommande est proposée pour commander les outils depuis l'extérieur du véhicule. La programmation du régime maximum assure le respect de la vitesse maximum admissible.
La prise de force sur boîte de vitesses avec bride à 6 trous est tout aussi performante. Là où il faut de très hautes puissances, par ex. pour les pompes à incendie, la troisième version – équipée également d'une bride à 6 trous normalisée – constitue une solution optimale. À un régime moteur nominal de 2 200 1/min, on atteint un régime de sortie pouvant aller jusqu'à 3 606 1/min. Ici aussi, il est possible d'avoir une télécommande en dehors du véhicule.