Lorsqu'il s'agit d'anticipation et de prévention, l'Econic a une longueur d'avance sur les camions conventionnels. Cela tient à la position basse de son siège et au vitrage panoramique de la cabine. Mais aussi du fait que l’Econic est équipé d’un grand nombre d’assistants de sécurité. Avec des caméras, des capteurs et d'autres systèmes lumineux, ils permettent au conducteur de se concentrer sur l'essentiel - même dans les situations demandant une attention maximale : dans la circulation urbaine animée, au changement de direction, lors des manœuvres et des marches arrière ou lorsque le bout d'un embouteillage se trouve derrière un virage.
Plus que la vue : la vue d'ensemble.
Les avantages en bref.
- Systèmes de sécurité et d'aide à la conduite adaptés les uns aux autres disponibles
- Spécialement conçu pour l'utilisation urbaine
- Des systèmes d'images et sensoriels se complètent de manière judicieuse
- Assistance du conducteur dans les situations dangereuses
Observer et réagir.
Un pack complet d'assistants de sécurité aide le conducteur de l'Econic à garder la vue d'ensemble dans les situations critiques.
Bleu: Systèmes à base d'images
Rose: Système sensoriel
Système de caméras d'angle mort.
Le système de caméras d'angle mort réduit l'angle mort autour de l'Econic à un minimum. Ainsi, la zone de travail autour du camion est bien visible dans chaque situation. Et l'excellente visibilité directe offerte au conducteur par la vitre panoramique est complétée de manière judicieuse. Quatre caméras sur le véhicule et un visuel automatisé, intégré dans le poste de conduite sont utilisés.
Les avantages en bref.
- Écran 7 pouces dans la cabine
- Caméra avant remplaçant l'antéviseur
- Caméras dans les rétroviseurs extérieurs gauche et droit
- Caméra de recul directement montée sur la superstructure
Découvrez-en plus sur le système de caméras d'angle mort dans Mercedes-Benz Special Trucks World.
Active Brake Assist 6.
L’Active Brake Assist 5 est l’évolution logique du système de freinage d'urgence Active Brake Assist 4 dont les qualités ne sont plus à démontrer. Cette génération associe des radars et une caméra. Grâce à la nouvelle fusion des capteurs, la réaction face aux piétons en mouvement a pu être nettement améliorée dans la plage de vitesse jusqu'à 50 km/h. Désormais, l'Active Brake Assist 5 peut réagir par un freinage à fond si des personnes traversent la route, arrivent en face ou marchent dans la même voie.
Prévenir les collisions par l'arrière.
L'Active Brake Assist 5 peut identifier les véhicules qui précèdent et les obstacles fixes dans sa propre voie, à des vitesses de véhicules jusqu'à 90 km/h. Lorsque le système reconnaît une situation dangereuse, une réaction en trois étapes est immédiatement déclenchée :
- Signaux visuels et bips retentissants
avertissent le conducteur - Freinage partiel avec une puissance de freinage d'environ 50 %
effectué pour réduire la vitesse (si le conducteur n'a pas réagi auparavant) - Freinage à fond
initié pour immobiliser le véhicule (si le conducteur n'a toujours pas réagi)
Si le système reconnaît un piéton qui traverse ou des personnes qui se trouvent sur la chaussée, la chaîne de réaction est encore raccourcie. Le conducteur est ainsi alerté de manière visuelle et sonore, mais un freinage partiel est simultanément déjà enclenché de manière autonome. Là où la vie est en jeu, le doute n'a pas sa place.
La détection des personnes peut avoir lieu jusqu'à une vitesse de véhicule de 50 km/h : lorsque des piétons traversent la voie du camion, arrivent en sens inverse ou circulent dans la voie.
Dans le cadre des limites du système ou dans les limites physiques, le système peut réagir aux objets immobiles et mobiles ainsi qu'aux piétons en mouvement par un freinage à fond et partiel. Dans ces situations de circulation également, le conducteur est entièrement responsable de la conduite en toute sécurité de son véhicule.
Les avantages en bref.
- Fusion des capteurs des radars et des caméras
- Dans certaines situations, le véhicule peut freiner à fond face aux objets immobiles et mobiles
- À des vitesses jusqu'à 50 km/h, un freinage partiel ou à fond peut être initié face aux piétons en mouvement
Sideguard Assist 2.
Le Sideguard Assist détecte les personnes sur le côté convoyeur et avertit le conducteur avec un signal sonore et visuel. Pour une conduite sûre et sans stress.
Les avantages en bref.
- Deux capteurs radars surveillent la zone à proximité du côté convoyeur
- Alerte visuelle dans le montant A lorsque des personnes se trouvent dans la zone dangereuse
- Peut empêcher les accidents dans les rues très animées
Régulateur de vitesse et de distance.
Le régulateur de vitesse et de distance contrôle la distance par rapport au véhicule qui précède, adapte automatiquement la vitesse de l'Econic et réduit ainsi le risque de collisions par l'arrière.
Les avantages en bref.
- Régulation de la distance active à partir de 15 km/h
- Aide le conducteur à maintenir la vitesse
- Maintient la distance préréglée par rapport au véhicule qui précède
Postéquipement et accessoires d'origine pour camions Mercedes-Benz.
Postéquipement assistant de changement de direction.
Grâce à deux capteurs de portée courte, l'assistant de changement de direction assiste le conducteur lors des manœuvres complexes. Le postéquipement assistant de changement de direction (postéquipement code S1R) est disponible pour les véhicules Econic avec direction à gauche (code Z5X) à partir du 02.01.2017 et pour les véhicules Econic avec direction à droite (code Z5W) à partir du 01.08.2017. Pour savoir exactement si votre véhicule peut être postéquipé, veuillez contacter votre partenaire Mercedes-Benz Trucks.
Les avantages en bref.
- Deux capteurs radars surveillent la zone à proximité du côté convoyeur
- Alerte visuelle dans le montant A lorsque des personnes se trouvent dans la zone dangereuse
- Peut empêcher les accidents dans les rues très animées
Accessoires d'origine système SurroundView.
Le système SurroundView modulaire des accessoires d'origine Mercedes-Benz Trucks affiche sur un écran des images de l'environnement proche du véhicule, offrant ainsi une vue panoramique et assiste donc le conducteur lors des manœuvres.
Les avantages en bref.
- Images de maximum quatre caméras du véhicule sur un écran
- Mode Split-Screen variable pour plusieurs angles de caméra simultanément
- Ecran TFT 7" avec rétro-éclairage LED et capteur de luminosité pour la commutation jour/nuit automatique
- Boîtier de caméra étanche et résistant au lavage haute pression avec chauffage intégré (classe de protection IP69K)
Plus d’informations sur nos systèmes d’assistance à la conduite Mercedes-Benz Trucks.
Beaucoup d'autres systèmes utiles.
Un capteur de pluie et de luminosité et un assistant de franchissement de ligne appartiennent à la dotation de base de l'Econic. La caméra de recul, une limite de vitesse en marche arrière et des feux de détresse activables automatiquement font également partie de l'équipement de série à bord. Des projecteurs de travail aident à éclairer la zone de manœuvre arrière et l'environnement de la superstructure du véhicule. Cela augmente considérablement la sécurité lors des interventions dans l'obscurité.