Pour protéger le conducteur, le véhicule et les autres usagers de la route, l’Actros L est déjà équipé de série d’une multitude de modules de sécurité. Les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite ne libèrent pas le conducteur de ses responsabilités, mais peuvent l’aider dans des situations critiques. Exemple Active Brake Assist 5287, 285, 3021 : Dans le cadre des limites du système, il peut déclencher automatiquement dans certaines situations un freinage à fond en présence d’objets immobiles et mobiles et est actuellement le seul assistant de freinage d’urgence dans le segment des camions qui réagit aux piétons en mouvement à une vitesse du véhicule allant jusqu’à 50 km/h. A cela s’ajoutent l’assistant de franchissement de ligne287, 3020 et l'assistant de régulation de stabilité287 prescrits par la loi, ainsi que d’autres assistants numériques tels que le système de détection de somnolence287.
Tourner à droite en agglomération constitue une situation particulièrement dangereuse : Dans les limites du système, l’Active Sideguard Assist287, 1, 248 en option peut alerter le conducteur dans certaines situations, et initier un freinage automatisé jusqu’à l’arrêt du véhicule jusqu’à une vitesse de changement de direction de 20 km/h.
Le système MirrorCam innovant et aérodynamique peut également permettre d’économiser jusqu’à 1,3 % de carburant et d’améliorer la visibilité au niveau des montants de pare-brise et vers l’arrière, en particulier dans des conditions de lumière difficiles. En outre, la MirrorCam287, 271 veille à ce que le champ de vision pertinent reste toujours visible pour le conducteur en décalant numériquement l’image de la caméra lors des manœuvres, des changements de direction et des changements de voie.